Le Werkhof est un espace dynamique, vivant, convivial et éducatif: le bâtiment de 2300 m2 de surface est réparti sur 4 niveaux et propose plusieurs espaces avec  différents utilisations.

Rez-de-chaussée: Espace Tara et Accueil extra-scolaire

1er étage: Frima Formations et REPER

2ème étage: Espace 1606 et Salle Polyvalente

3ème étage: Expositions temporaires

Espace Tara et accueil extra-scolaire

Cet espace libre traversant  le bâtiment de part en part, précise la première étape de construction du Werkhof. Le caractère donné à ce lieu reflète son origine de bâtiment préindustriel situé à proximité de la Sarine pour y construire des radeaux destinés au transport  fluvial. La matérialisation du projet et le traitement des surfaces permet de retrouver le Werkhof du XVème  siècle.

L’accueil pour les enfants se situe également au rez-de-chaussée.

Espace 1606

La maquette de la ville de Fribourg selon la gravure de Martin Martini de 1606 y trouve son emplacement définitif. Cet espace est géré par l'Association Werkhof. Cette maquette de 52 m2 reproduit d’une manière fidèle l’architecture et la topographie de la ville de Fribourg au XVII siècle. Des supports multimédia et interactifs permettent de  vivre une immersion totale dans cette période riche de l’histoire de la ville de Fribourg. L’espace 1606 est une aventure ou il est possible de visiter notre passé en utilisant les techniques les plus actuelles d’aujourd’hui.

Espace Expo temporaires

En complément de l’espace 1606, la salle d’exposition temporaire, également placée sous la responsabilité de l'Association,  permet de mettre en valeur les thèmes en relation avec l’histoire, la culture, les activités et la société de la région de Fribourg. Il s’agit là d’un espace unique pour accueillir les expositions temporaires les plus exigeantes. En effet avec une surface de 160 m2 et une hauteur de plus de 10 m, le volume permet de mettre en valeur une palette extrêmement large d’objets, d’œuvres ou d’activités en lien avec des thèmes variés qui seront mis au programme de manière alternée.

Espace Salle Polyvalente

Cette salle de 120 places, située au dernier étage jouxtant l’Espace 1606 permettra de développer des activités associatives accessibles aux habitants et aux partenaires de l’Association. Elle sera également un lieu de rencontre pour l’Association REPER partenaire du projet. La salle est équipée d’une cuisine moderne et de locaux adéquats pour le rangement des infrastructures mobiles. Il est également prévu d’y installer des moyens multimédia pour son usage en tant que salle de conférence.

Service de la culture

 

 
Loterie Romande

 

 
Ville de Fribourg

 

 
Commune de Givisiez

 

 
 
Commune de Granges-Paccot

 

 
Lrs 4 Piliers de l'economie Fribourgeoise

 

 
 
© 2016 WERKHOF FRIMA